Matthieu Descout

Matthieu Descout [ CDD ]

CDD ingénieure d'étude en agronomie

descout matthieu photo

 

matthieu.descout [at] inrae.fr

Depuis le 1er mars 2023 Matthieu Descout travail avec Philippe Martin sur le thématique :

Spatialiser des ventes de produits phytosanitaires en prenant en compte les spécificités locales des pratiques

Dans le cadre du projet BE-CREATIVE (Conception d'agroécosystèmes sans pesticides à l'échelle territoriale), financé par l'ANR dans le cadre du programme prioritaire de recherche "Cultiver et protéger autrement" pour une durée de six ans (2021-2026), je travaille sein de l’UMR SADAPT (INRAE) sur le développement d’un outil destiné aux animateurs de territoires souhaitant réaliser un suivi temporel et spatial de l’utilisation des produits phytosanitaires. La vocation de cet outil sera d’être utilisé pour réaliser un diagnostic initial des pressions phytosanitaires rencontrées sur un territoire, mais également pour suivre l’évolution dans le temps de l’usage des produits phytosanitaires pour rendre compte de l’impact des politiques locales de réduction des usages.
Les estimations des usages de produits phytosanitaires et de substances actives au niveau d’un territoire enquêté consistent dans un premier temps à désagréger les données de ventes de pesticides fournies par la Banque Nationale des Ventes de produits phytopharmaceutiques par les Distributeurs agréés (BNV-D). Ces quantités de produits sont réparties sur les surfaces agricoles et non-agricoles potentiellement traitées en combinant l’information détaillée de l’occupation du sol (fournie par le Registre Parcellaire Graphique et la BD Topo®), avec les données du catalogue E-Phy concernant les usages homologués de chaque produit phytopharmaceutique couvert par une autorisation de mise sur le marché.
En outre, notre outil offrira la possibilité aux utilisateurs d’importer leur expertise afin d’affiner les informations standards sur les usages des produits, comme les doses d’application et les cultures cibles. La mobilisation de cette expertise locale contribuera à rendre cette spatialisation des usages de produits phytosanitaires plus pertinente en prenant en compte les pratiques réelles des agriculteurs au sein d’un territoire donné, d’après les connaissances de l’utilisateur.
Notre outil sera donc capable d’estimer les quantités de produits et de substances appliquées sur une unité spatiale d’intérêt (territoire à enjeux), ou sur des usages spécifiques. Il prendra en compte les méthodes de production, et il sera sensible au contexte local grâce à l’expertise des animateurs sur le terrain, ce qui le rendra pertinent à l’échelle des territoires locaux dans le cadre d’un diagnostic des pressions phytosanitaires, ou lors d’un processus d’animation.