Ruizhen WANG

Ruizhen WANG

Modélisation - Production animale - Emissions

Wang Ruizhen

Titre de la Thèse : Compromis liés à la composition de la ration des animaux d’élevage à l’échelle territoriale : production animale, émissions, impacts sur l’usage des terres

  • Ecole doctorale : ABIES
  • Direction : Philippe Lescoat, Francesco Accatino (SADAPT) Laurence Puillet (MoSAR)
  • Financement : ANR
  • Début de la thèse : 01/10/2021

Résumé de la thèse : Dans le contexte de demande croissante de produits animaux à l ‘échelle mondiale, le système actuel d’élevage a montré une énorme dépendance à l’égard des aliments pour animaux, et, à son tour, conduit à une plus grande demande de ressources et à une préoccupation croissante quant à leur empreinte environnementale, car le bétail est une source majeure de gaz à effet de serre, y compris les émissions de CH4 provenant de la fermentation entérique (pour les ruminants) et de N2O provenant de la gestion du fumier. De plus, les systèmes d’élevage ont un effet sur la couverture et l’utilisation des terres en raison du pâturage et de la production d’aliments pour animaux.

Pour faire face aux enjeux de durabilité́, il est essentiel de quantifier les compromis entre la production animale, incluant les produits animaux et les émissions de gaz à effet de serre, et les conséquences sur l’usage et la couverture du sol, liées à la production des aliments du bétail. La ration consommée permet de relier la performance animale (production et émissions) avec l’usage et la couverture du sol. L’impact des aliments sur les performances du bétail est donné par la digestibilité et le contenu énergétique de l’aliment, qui déterminent la croissance corporelle et les émissions. L’impact des aliments pour animaux sur l’utilisation des terres est donné par la compétition avec la production végétale destinée à la consommation humaine ou à des usages d’aliments pour animaux.

Le but de ce projet de thèse est d’utiliser une approche de modélisation et d’optimisation pour explorer les compromis entre les différents objectifs. Le projet développera un modèle pour simuler la performance du bétail à l’échelle territoriale en fonction de la ration, qui sera ensuite couplé avec un modèle de simulation des impacts sur l’usage de sol et des besoins d’importation (et délocalisation d’impact). Différents scénarii seront simulés et permettront une approche d’optimisation multicritère. Le projet produira des connaissances originales sur une gestion intégrée et systémique de l’alimentation du bétail et de l’usage des sols.