Etienne Polge
Etienne Polge

Etienne Polge

Le vendredi 18 septembre 2015 à 14h00 à AgroParisTech, Etienne Polge a soutenu sa thèse intitulée : Développement et gouvernance des territoires ruraux : une analyse des dynamiques d’interactions dans deux dispositifs institutionnels en Amazonie brésilienne.

Développement et gouvernance des territoires ruraux : une analyse des dynamiques d’interactions dans deux dispositifs institutionnels en Amazonie brésilienne.

Composition du jury

M. Jean-Marc CALLOIS

Habilité à diriger des recherches, Directeur du département Territoires, IRSTEA.

Rapporteur

M. Sergio PEREIRA LEITE

Professeur, CPDA, Université Fédérale Rurale de Rio de Janeiro, Brésil

Rapporteur

Mme Valérie ANGEON

Maître de conférences, CEREGMIA, Université des Antilles et de la Guyane

Examinatrice

M. Michel GROSSETTI

Directeur de recherche, LISST, CNRS, Université Toulouse – Jean Jaurès

Examinateur

M. Thierry KIRAT

Directeur de recherche, IRISSO, CNRS, Université Paris – Dauphine

Examinateur

M. Marc PIRAUX

Chercheur, TETIS, CIRAD

Co-encadrant

M. André TORRE

Directeur de recherche, SADAPT, INRA, AgroParisTech – Université Paris-Saclay

Directeur de thèse

Mots-clés

développement régional, économie de proximité, analyses des réseaux sociaux, gouvernance territoriale, arrangements productifs locaux, Amazonie brésilienne.

Résumé

Cette thèse propose un cadre d'analyse renouvelé de la gouvernance des territoires ruraux, telle qu'elle est mise en œuvre dans des dispositifs institutionnels dédiés. Dans un monde globalisé, dans lequel la focalisation sur les processus de croissance des régions entraîne des mutations rapides et parfois peu maitrisées, le développement territorial joue un rôle majeur. Mobiliser les acteurs et valoriser les ressources locales favorise la différenciation des territoires et contribue à la durabilité des actions. Des politiques publiques peuvent soutenir cette démarche en proposant des dispositifs institutionnels de gouvernance, comme les « Collèges de développement territorial » mis en place par le programme du gouvernement brésilien « Territoires de la citoyenneté ». Mais la faible densité démographique de certains territoires, l'existence de projets sociétaux fortement différenciés et les compétences limitées en matière de gouvernance constituent autant d'obstacles. Le travail présenté ici vise à enrichir la réflexion à partir d'investigations réalisées dans deux territoires contrastés de l'État du Pará, situés en Amazonie brésilienne : le Baixo Amazonas et le Nordeste Paraense. Nous avons mené des enquêtes sur les dynamiques territoriales et les dynamiques d'interaction auprès des acteurs impliqués dans les collèges et, à un autre niveau, dans des « Arrangements Productifs Locaux ». Les zonages à dires d'acteurs ont mis en évidence l'influence déterminante des dynamiques entrepreneuriales, des cadres normatifs, de l'urbanisation et des infrastructures sur l'évolution des territoires. Il apparait que les initiatives des acteurs locaux et des institutions publiques sont insuffisamment coordonnées pour favoriser le développement rural. Les analyses des réseaux et des proximités, réalisées à partir d'entretiens ethnographiques et sociométriques, montrent que les dispositifs institutionnels facilitent les collaborations entre les acteurs distants géographiquement ou initialement peu enclins au dialogue, tout en limitant le repli sur des logiques de similitude ou des logiques locales. Il en ressort qu'un accompagnement soutenu doit être apporté tout particulièrement aux membres des dispositifs inscrits dans les réseaux à différents niveaux pour qu'ils adoptent une posture de médiateurs de la gouvernance territoriale et acquièrent les savoir-faire nécessaires.