Céline Ronfort
Céline RONFORT

Céline RONFORT

Le 16 septembre 2010, à l'université de Rouen, Céline Ronfort a soutenu sa thèse: "Elaboration et évaluation environnementale de scénarios prospectifs d’occupation des sols à l’échelle locale : application au cas du ruissellement érosif dans le Pays de Caux, Haute-Normandie".

Ecole Doctorale Normande, Biologie Intégrative, Santé, Environnement
 
 Sous la direction de Benoit LAIGNEL Professeur UMR CNRS 6143 M2C, Université de Rouen
 Co-direction Jean-Marc MEYNARD Directeur de recherche INRA SAD
 Encadrants CONCEPTS: Véronique Souchère et Philippe Martin
 
 Composition du jury:
 Delphine LEENHARDT Directrice de recherche INRA SAD (rapporteur)
 Daniel DELAHAYE Professeur université de Caen (rapporteur)
 Dominique CHACHUAT Chef du service Agriculture et Pêche au conseil général de Seine-Maritime (examinateur)
 Sébastien TREYER Directeur des programmes à l’Institut du Développement Durable et des
 Relations Internationales (examinateur)
 Jean-Marc MEYNARD Directeur de recherche INRA SAD (directeur de thèse)
 Benoit LAIGNEL Professeur université de Rouen (directeur de thèse)
 
 Résumé de la thèse : Depuis une trentaine d’années, les régions lœssiques de Haute-Normandie connaissent une recrudescence des phénomènes érosifs qui occasionnent des dégâts sur le territoire agricole, mais également en aval de ce territoire où les dommages peuvent être considérables (coulées boueuses, problèmes de turbidité de l’eau potable, détérioration de la voirie). Cette recrudescence est en grande partie liée aux changements de l’occupation et de l’utilisation des sols, eux mêmes fortement dépendants de l’évolution du contexte politique et économique. Les changements d’occupation et d’utilisation des sols contribuent à une réorganisation des systèmes de culture qu’il s’agit non seulement d’identifier, mais également d’évaluer, afin d’en estimer les conséquences sur le ruissellement. Le principal objectif de ce travail a été d’élaborer une démarche méthodologique générique permettant d’évaluer d’une part l’influence de l’évolution du contexte régional sur les changements d’occupation et d’utilisation des sols et d’autre part les conséquences de ces changements en termes de ruissellement à l’aide de modèles biophysiques. Cette démarche s’appuie sur la combinaison de scénarios prospectifs établis par la méthode SYSPHAMM avec un modèle décisionnel d’allocation des cultures aux parcelles (LandSFACTS) et de deux modèles biophysiques d’évaluation du ruissellement : l’un au niveau du bassin versant (STREAM) et l’autre au niveau des exploitations agricoles (DIAR). Appliquée au Pays de Caux (Seine-Maritime), notre démarche est illustrée à travers l’évaluation en termes de ruissellement de quatre scénarios, parmi ceux issus de la prospective, visant à évaluer l’impact potentiel du changement de contexte à moyen terme (2015) des modes d’usages des sols sur le ruissellement érosif. D’un point de vue méthodologique, les résultats de ce travail mettent en avant l’importance de la spatialisation des scénarios prospectifs et de leur variabilité par rapport au risque de ruissellement érosif. En termes d’évolution des territoires, la disparition de l’élevage laitier par exemple entraînerait de lourdes conséquences en terme de volume de ruissellement produit à l’exutoire du bassin versant, mais potentiellement compensables par la mise en œuvre d’actions locales au sein des territoires agricoles. L’analyse des impacts des scénarios sur le ruissellement a montré l’intérêt de ce type de démarche pour mettre en évidence des scénarios à risque en matière de ruissellement érosif et identifier des leviers d’actions pour une gestion durable du territoire. En outre, les scénarios constituent un outil de concertation pour faciliter le dialogue entre les acteurs locaux, en mettant à jour les interactions entre leurs champs de décision respectifs.
 
 Mots clés : scénario, système de culture, ruissellement, modèle hydrologique (DIAR, STREAM), bassin versant, exploitation agricole.xxxlocales.
 Publications :
 
 Ronfort C., Souchère V., Martin P., Sebillotte C., Castellazzi M.S., Barbottin A., Meynard J.M., Laignel B. (accepté). Methodology for land use change scenario assessment for runoff impacts: a case study in a north-western European Loess belt region (Pays de Caux, France), CATENA.
 Ronfort C., Martin P.,  Souchère V., Sebillotte C., Meynard J.M., Laignel B. (accepté). Foresight methodology to define land use change scenarios and to test their consequences on runoff at the watershed scale (Pays de Caux, France), Environmental Science and Policy.
 Ronfort C., Sebillotte C., Meynard J-M, Souchère V., Martin P., 2008. « Foresight on land use evolution using a coherent set of possible future land use change scenarios » poster au 8éme symposium européen de l’IFSA (International Farming System Association), 6-10 juillet 2008