André Dumas

André Dumas

Enseignant AgroParisTech Zootechnicien des systèmes d’élevage appliqués à l’aquaculture et à la conception de systèmes aquacoles territorialisés

dumas andre

 

andre.dumas [at] agroparistech.fr

Profil ResearchGate

Présentation :

Je suis arrivé à AgroParisTech en janvier 2026 à titre d’enseignant chercheur spécialisé en zootechnie des systèmes d’élevage appliqués à l’aquaculture et à la conception de systèmes aquacoles territorialisés. Mon but est de contribuer au développement de l’aquaculture française soutenable en combinant la performance environnementale, la réussite économique et l’acceptabilité sociale de la filière. La poursuite de ce but se fait en adoptant une approche de conception innovante et d’écologie territoriale afin de réaliser le plein potentiel de la filière aquacole et de réduire le déficit commercial croissant de la France en matière de produits d’origine aquatique.

Titulaire d’un doctorat en nutrition animale de l’Université de Guelph et ancien chercheur postdoctoral au Centre for Nutrition Modelling, mes travaux ont porté depuis 2004 sur la croissance et la composition corporelle des poissons, l’évaluation d’ingrédients alternatifs (protéines végétales, insectes, protéines d’organismes unicellulaires, microalgues), ainsi que la nutrition vitaminique et fonctionnelle des espèces aquacoles.

J’ai occupé des fonctions de direction scientifique au Center for Aquaculture Technologies Canada et à l’Institut de recherche sur les zones côtières (aujourd’hui Valores), ainsi que des responsabilités en R&D chez Cargill Animal Nutrition.

Parallèlement à mes activités de recherche et d’innovation, je nourris une passion constante pour l’enseignement et la transmission des connaissances. J’ai enseigné en aquaculture et en écologie aquatique, encadré des étudiants aux cycles supérieurs et agi comme examinateur externe dans plusieurs universités au Canada et en Europe. La formation de la relève scientifique et le partage des savoirs constituent pour moi un prolongement naturel de la recherche.

J’ai posé quelques briques dans le mur infini de la connaissance en publiant plusieurs articles dans des revues internationales (Aquaculture, Reviews in Aquaculture, Journal of Theoretical Biology, etc.). Je reste un apprenant permanent assoiffé de réflexion analytique.